


Cette piste cyclable longe le Lac Boivin et une partie sud du réservoir Lemieux puis le ‘’Marais du km 3’’, avant de plonger dans un petit boisé pour revenir border la rivière Yamaska, et suivre un autre boisé en zone humide avant de croiser la rue Ostiguy.
Tous ces habitats en moins de 5 km permettent de rencontrer une multitude d’espèces d’oiseaux en peu de temps. Selon les saisons, on y retrouve les oiseaux des marais, ceux des boisés plus denses, des lieux ouverts et humides, ainsi que ceux des champs en s’éloignant de 200 mètres.
Les espèces les plus remarquables sont : Butor d’Amérique, Héron vert, Petit Blongios, Râle de Virginie, Marouette de Caroline, Bécasse d’Amérique, Bécassine de Wilson, Troglodyte des marais, Bruant des marais, les nombreuses hirondelles, le Goglu des prés, le Piranga écarlate, une grande variété de parulines et le Cardinal à poitrine rose.
Étant donné l’achalandage parfois intense sur la piste cyclable, vous gagnerez beaucoup à vous présenter tôt le matin, à l’heure des oiseaux en fait.