



Le Lac Roxton se situe au cœur du village de Roxton Pond. En période migratoire, particulièrement à l’automne, c’est un site incontournable pour ceux qui souhaitent admirer le magnifique spectacle des envolées d’Oies des neiges. En y regardant de près, il est possible également, avec un peu de chance, de repérer l’Oie rieuse et l’Oie de Ross parmi les milliers d’autres oies. Les amateurs d’oiseaux auront intérêt à arriver tôt avant que les oies ne partent se nourrir dans les champs. Les moins matinaux préféreront se présenter en fin de journée alors qu’elles reviennent au lac pour y passer la nuit.
Le site est également apprécié des observateurs d’oiseaux pour la variété de canards et de grèbes qui le fréquentent, notamment plusieurs espèces de fuligules, de garrots, de harles et de macreuses.
Le Parc de la Renaissance, sur l’Avenue du Lac ouest, offre un espace de stationnement public qui permet d’être tout près de la rive pour y observer les oiseaux. Plus au centre du village, sur la rue de l’Église, à l’école primaire nommée Pavillon des Grands Pins, on peut également stationner. Derrière la cour de l’école, on trouvera un espace municipal aménagé pour faciliter l’observation. Près du barrage sur la droite, il y a une passerelle et un banc où il fait bon admirer les oiseaux près de l’Ile du Diable. Il n’est pas rare d’y observer des oiseaux de proie, dont le Pygargue à tête blanche. Le Lac Roxton est bordé de résidences privées qui en limitent quelque peu l’accès. En cas de doute, avant de stationner, il vaut mieux s’assurer que notre présence ne dérange pas les résidents.