Les terrains aux abords de l’aéroport sont un site privilégié pour observer des espèces champêtres, dont le Goglu des prés, la Sturnelle des prés et la trop rare Maubèche des champs. La caserne de pompiers fournit l’abri à une colonie d’Hirondelles à front blanc. Les Hirondelles rustiques et Hirondelles à ailes hérissées sont également présentes dans le secteur. Le boulevard de l’Innovation est propice à l’observation des Moucherolles des saules et des aulnes, de même qu’au Busard des marais.
Parmi les espèces d’intérêt en hiver, nommons la Pie-grièche boréale, l’Alouette hausse-col, le Plectrophane des neiges, la Buse pattue et la Buse à queue rousse. Des oiseaux de proie peuvent être observés en toutes saisons à partir du boulevard de l’Aéroport.
Le Marais-du-Chemin-de-Montréal est un petit site dont l’entrée se trouve à l’intersection des boulevards de l’Innovation et de Montréal. Il accueille plusieurs espèces de canards, de même que le Butor d’Amérique, le Râle de Virginie et la Marouette de Caroline. Le Grèbe à bec bigarré y niche parfois. Le Petit Blongios s’y laisse plus souvent entendre que voir. Le Pic à tête rouge et le Moqueur polyglotte y ont déjà fait escale brièvement.
Comme il s’agit d’un parc industriel, la circulation y est parfois intense. Parmi les solutions, on peut privilégier les visites le dimanche ou parcourir, à pied ou en vélo, la piste cyclable qui borde le boulevard de l’Aéroport.