Parc de la Yamaska : 233 espèces

La grande diversité des habitats favorise la présence de plusieurs espèces d’oiseaux. Au printemps, période de migration et à l’été, période de nidification soyez à l’écoute ! Les cris et les chants entendus en parcourant les nombreux sentiers sillonnant les forêts d’érables et de conifères vous permettront de faire de très belles observations. Vous découvrirez l’attrait irrésistible de la faune aviaire pour le réservoir Choinière , ce grand plan d’eau bordant la forêt. Nous rencontrons au Parc national une grande variété de parulines dont la Paruline du Canada , de viréos dont le Viréo à gorge jaune, de grives dont la Grive des bois, de moucherolles, de pics et autres espèces….


À l’automne tout autour du réservoir Choinière surtout sur les sentiers de La Baie et Le Rivage, l’observation patiente sera récompensée par la découverte de plusieurs canards barboteurs et plongeurs. Une visite à la Digue secondaire vous permettra de rencontrer plusieurs limicoles : chevaliers et bécasseaux, surtout quand le niveau de l’eau est très bas. Les grands hérons y sont très nombreux, ainsi que les cormorans et les goélands. Souvent un rapace vient faire son tour et affole toute la population aviaire qui se nourrissait paisiblement sur les abords du plan d’eau.

Durant l’hiver nous chercherons les espèces qui ne nous quittent pas et habitent l’érablière, secteur du camping : la Chouette rayée, le Grand-duc d’Amérique , le Roitelet à couronne dorée , les pics dont le Grand Pic.

Voici les espèces vedettes selon la sélection des oiseaux vedettes des parcs de la Sépaq:

Cormoran à aigrettes
Goéland à bec cerclé
Martin-pêcheur d’Amérique
Paruline à gorge orangée
Petite Buse

Voici le lien pour voir la liste complète: LISTE