





La mission du centre est de préserver un territoire de 450 hectares, ses habitats, sa faune et sa flore et en les rendant accessibles aux générations actuelles et futures. L’emblème du CINLB est le Canard branchu, considéré comme l’un des plus beaux canards en Amérique du Nord. Le lac Boivin et ses rives représentent un véritable berceau de vie pour 229 espèces d’oiseaux observés depuis plusieurs années. En 2000, il a été désigné comme une ZICO (Zone importante pour la conservation des oiseaux).
À l’entrée du CINLB, un jardin d’oiseaux aménagé au printemps 2017 sous l’initiative de Normand Fleury, membre du C.A. du CINLB et président du Club d’observation d’oiseaux de la Haute-Yamaska. Nous espérons que plusieurs espèces d’oiseaux le fréquenteront. L’aménagement de nichoirs à différents endroits sur le site favorisera certaines espèces considérées en difficulté, telles que le Merlebleu de l’Est, l’Hirondelle noire ainsi que la Crécerelle d’Amérique.
Les sentiers (9.7 km) où deux tours d’observation et des passerelles (400 m) sont aménagées permettent aux visiteurs d’arpenter quatre sentiers aux environnements différents. Le sentier La Prucheraie (1,3 km) nous conduit à la tour Le Nichoir, qui offre une magnifique vue sur le lac Boivin. Au printemps nous pouvons y observer plusieurs espèces de canards et le retour des oiseaux migrateurs. Le sentier Le Marécage (0,9 km) est le prolongement du sentier La Prucheraie. Il donne accès à une passerelle de 400 mètres, d’où l’on peut observer le magnifique Canard branchu, le Bruant des marais, le Troglodyte des marais et plusieurs autres espèces. Le sentier La Randonnée (6.1 km) est divisé en une section pédestre (3.7 km) qui rejoint une piste multifonctionnelle sur 2.4 km. Nous y trouvons la tour ‘’D’y voir’’ d’une hauteur de 10 mètres. Enfin, le sentier Des Ormes qui longe un ruisseau où les observations de Héron vert, de Grand Héron, de Râle de Virginie et de Paruline des ruisseaux sont fréquentes ainsi que plusieurs autres espèces.










